Edito - Décembre 2016

Edito

Le précédent éditorial  soulignait le caractère décomplexé des électeurs et mettait en écho l’élection de M. Trump et le vote du Brexit.

Depuis, les Italiens ont dit « non ». Plus qu’aux mesures qui tendaient à réduire le coût de fonctionnement de l’appareil politique,  ils se sont surtout largement opposés à la proposition institutionnelle qui menait dans les faits à la fin du bicamérisme et à ses contre-pouvoirs. Au-delà d’une supposée résistance systématique au changement, ce vote traduit à nouveau  la méfiance persistante et la fronde des peuples envers leurs classes politiques « établies ».  Dans le même temps, les marchés financiers ont semblé se réjouir de la hausse et de la pentification des taux, soutien essentiel  du dernier mouvement haussier sur le secteur bancaire. Il faudra toutefois prendre garde à l’effet dévastateur de la charge d’intérêt sur des agents économiques, Etats compris, qui n’ont pas baissé leur endettement depuis 2008. L’autre élément important  a été l’accord des producteurs de pétrole, OPEP* et hors OPEP, pour contenir le déséquilibre du marché en  s’associant dans une démarche collaborative de réduction de la production  pour 2017. L’avenir dira si ces décisions d’intention seront suivies d’effets sur le moyen terme. Pour le moment, la forte réaction des cours du brut salue cette capacité des pays à dépasser leurs divergences géopolitiques. Sur un plan plus global, cette hausse des cours, rend possible la mise en place d’un cercle vertueux d’échanges et de croissance entre les pays producteurs, souvent émergents,  et les pays développés.

« L’autre élément important a été l’accord des producteurs de pétrole, OPEP* et hors OPEP, pour contenir le déséquilibre du marché en s’associant dans une démarche collaborative de réduction de la production pour 2017. »

Francis JAISSON

Enfin, il faut noter les déséquilibres chinois toujours plus prégnants et souvent mis en avant dans ces lignes. Les sorties de capitaux se poursuivent et contraignent les autorités à prendre des mesures de resserrement des flux telles les dernières interdictions des opérations de fusions-acquisitions d’un montant supérieur à 10 milliards de dollars (et à 1 milliard de dollars si le domaine d’activité  est étranger à celui de l’acquéreur ) ou les interdictions d’investir plus de 1 milliard de dollars dans l’immobilier à l’étranger pour les entreprises publiques. Ces décisions récentes viennent s’ajouter  à celles qui pénalisent déjà  les entreprises européennes présentes en Chine et soumises elles-aussi aux mesures de contrôle des changes. Ces trois événements s’inscrivent sur fond de velléités de remise en cause des bienfaits supposés de la mondialisation  et du recours par les Etats à des stratégies de relance budgétaire au moment où les politiques monétaires semblent épuisées. Les mises en œuvre de ces changements majeurs alimenteront certainement l’incertitude de nos marchés en 2017. *Organisation des pays exportateurs de pétrole

Rédigé par
Francis Jaisson

Francis JAISSON

Directeur des Gestions et de la Commercialisation

 

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.