Edito - Novembre 2016
La réaction mesurée des marchés financiers suite aux résultats des élections américaines est peut être un indicateur que les investisseurs revisitent le programme de D.Trump et sont en train de prendre conscience des effets potentiellement positifs des mesures annoncées pendant la campagne.
Globalement, son programme économique répond en partie aux recommandations des grands organismes internationaux (FMI,…) : relance de l’investissement, baisse de la pression fiscale et budgétaire. Le résultat inattendu du scrutin américain fait écho à une autre surprise survenue au mois de juin : le Brexit. Ce qui est surprenant c’est que nous avons deux pays anglo-saxons, qui ont toujours été porteurs d’un message libéral et qui ont soutenu la mondialisation. Aujourd’hui, ils donnent le signal d’une volonté de freiner si ce n’est d’arrêter le processus et d’effectuer un repli sur eux-mêmes. Ces deux mêmes pays possédaient pourtant tous les outils pour redresser l’économie via la politique monétaire, de change et budgétaire grâce à une cohérence de la politique économique Par ailleurs, même si le niveau de croissance économique restait inférieur aux moyennes historiques ils avaient sû redresser leur économie et réduire significativement leur taux de chômage. Le président D.Trump a un programme moins libéral sur le plan des échanges commerciaux qui vient totalement à l’encontre de la vision de « l’establishment ». Soucieux de la dégradation de leurs revenus et touchés par les délocalisations, cette option semble répondre aux attentes des citoyens et a séduit les électeurs, Ainsi, nous sommes passés de 20 ans de certitudes d’une mondialisation heureuse à des déceptions successives, accentuées par la faillite de Lehman Brothers et la fragilisation de la classe moyenne.
« Ce choix des électeurs est plein d’enseignements pour l’Europe. »
Ce choix des électeurs est plein d’enseignements pour l’Europe. Dans le cadre des élections à venir en Europe en 2016 (le 4 décembre en Italie et en Autriche), et après le résultat inattendu de ces 2 précédents votes, ce sont des citoyens européens décomplexés qui se présenteront devant les urnes. Les prochains scrutins risquent donc d’être l’expression de ces évolutions et pourraient ainsi fragiliser les marchés européens. Enfin un risque de hausse de taux vient de s’ouvrir avec cette élection. Il est de 2 natures :
- un risque de hausse de l’inflation, Mr Trump ayant prévu une hausse des tarifs douaniers dans le cadre de son programme
- un risque sur la continuité de la politique de la FED avec le renouvellement du mandat du président de la FED, Mme Yellen,en 2018, avec des tensions possibles avec le nouveau président étant donné la teneur de certains de ses propos qu’elle a tenu lors de la campagne.
Dans les prochaines semaines nous suivrons les réactions et l’interprétation du programme électoral de D.Trump par les marchés taux et actions aux Etats-Unis. Notons toutefois que l’incertitude géopolitique et les coûts financiers éventuels pour les partenaires économiques des Etats-Unis ne sont pas à ce jour réellement pris en compte par les marchés financiers.
Rédigé par

Lucile LOQUÈS
Directrice Actions Internationales
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.