Environnement économique d'août 2016
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Aux Etats-Unis, la consommation reste bien orientée, soutenue par un marché du travail résistant. Les banquiers centraux américains ont multiplié les déclarations laissant présager d’une hausse de taux d’ici la fin d’année. En Zone euro, les indicateurs de confiance témoignent d’une certaine érosion de l’activité au cours de l’été. Sur le plan politique, les difficultés persistent en Espagne. En Chine, l’activité a poursuivi son ralentissement. Sur le marché des changes, le dollar s’est déprécié contre euro de 0,2% et termine le mois à 1,113 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent a rebondi de 10,8% sur le mois et termine à 47 dollars le baril.
Amérique
Aux Etats-Unis,les créations de postes maintiennent un rythme soutenu en juillet avec 255 000 emplois créés, confirmant la résistance du marché du travail. Les salaires horaires sont également bien orientés et affichent depuis quelques mois une croissance supérieure à 2,5%. Ce contexte favorise le dynamisme des dépenses de consommation qui ont amorcé le troisième trimestre sur une note positive, avec une hausse mensuelle de 0,3% en glissement mensuel. Dans le secteur manufacturier, les indicateurs d’enquête sont toujours mitigés. Si l’indice ISM manufacturier s’établit sur un niveau décrivant une progression de l’activité, les indicateurs régionaux des Réserves Fédérales restent globalement négatifs. La production industrielle s’est toutefois reprise en juillet, ce qui réduit la contraction en rythme annuel à -0,5%. Dans l’immobilier, les ventes de logements neufs ont enregistré une hausse marquée en juillet qui leur fait atteindre un nouveau point haut depuis 2007. En l’absence de réunion de politique monétaire ce mois-ci, les banquiers centraux ont multiplié les déclarations favorables à un resserrement supplémentaire d’ici la fin d’année. Après que le Vice-Président William Dudley a affirmé qu’une hausse dès septembre est possible, la Présidente Janet Yellen a lors de la conférence annuelle de Jackson Hole affirmé que les arguments en faveur d’une hausse se sont renforcés.
Europe
En Zone Euro, les indices de climat des affaires publiés pour la zone Euro (PMI, Commission Européenne), en France (INSEE) et en Allemagne (IFO), signalent une poursuite de l’érosion de la confiance des chefs d’entreprises. Ces données d’enquête laissent entrevoir une croissance toujours faible de l’activité. Sur le deuxième trimestre, la progression trimestrielle du PIB allemand s’est modérée à 0,4%. L’investissement en machine et équipement et en construction s’est contracté sur la période, contrecoup d’un premier trimestre particulièrement dynamique. En France, les données publiées par l’INSEE, attestent d’une légère amélioration sur le marché du travail. Le taux de chômage s’établit à 9,9% de la population active contre 10,5% au pic atteint au 3ème trimestre 2015. En Espagne, malgré l’accord intervenu au cours du mois entre le Parti Populaire et le parti Ciudadanos, Mariano Rajoy (PP) n’a pas obtenu la majorité des députés nécessaire à la formation d’un gouvernement lors du premier vote de confiance intervenu le 31 août.
Au Royaume-Uni, en réaction aux conséquences du Brexit, la Banque d’Angleterre a baissé son taux directeur à 0,25%, contre 0,50% auparavant, un niveau qui était resté inchangé depuis 2009. Ce desserrement s’accompagne d’autres mesures d’assouplissement non conventionnelles (programmes d’achat de titres, dispositifs de soutien au financement de l’économie). Les premières statistiques économiques publiées pour le mois de juillet n’ont néanmoins pas signalé d’effet négatif marqué du Brexit sur l’activité. Les ventes au détail ont progressé de 1,4% par rapport au mois de juin et les demandes d’allocation chômage ont reflué.
Asie-Océanie
Au Japon, le PIB a stagné au deuxième trimestre. La demande domestique progresse modestement sur le trimestre, la consommation et l’investissement contribuant tous deux positivement à la croissance. Mais cette performance est compensée par la contribution négative du solde commercial, liée à une baisse des exportations sur la période. La croissance japonaise en rythme annuel s’établit à 0,6%.
En Chine, les données publiées concernant l’activité industrielle, l’investissement et les ventes au détail illustrent une décélération de l’activité pour le mois de juillet par rapport au mois de juin. Au Brésil, toujours confronté à une contraction du PIB au deuxième trimestre, Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir par le Sénat et est définitivement remplacée par le Vice-Président Michel Temer.
Rédigé par
Sébastien BERTHELOT
Le 1er septembre 2016