Environnement économique de juillet 2016

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Aux Etats-Unis, l’économie a faiblement progressé au 2ème trimestre sous l’effet d’une baisse de l’investissement et d’un déstockage des entreprises. En Zone euro, les indicateurs de confiance se sont montrés plutôt résistants après le résultat du référendum au Royaume-Uni alors que la croissance du 2ème trimestre a légèrement marqué le pas. A l’inverse, la confiance s’est affaissée de l’autre côté de la Manche. En Chine, la croissance économique s’est plutôt stabilisée sur le 2ème trimestre. Sur le marché des changes, le dollar s’est déprécié contre euro de 0,1% et termine le mois à 1,111 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent a fortement baissé sur le mois à 42,5 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, la décélération de l’activité s’est confirmée avec la publication des comptes nationaux. La croissance du PIB a faiblement progressé au 2ème trimestre en raison d’une faiblesse persistante des dépenses d’investissement et d’un déstockage conséquent des entreprises. La consommation des ménages est restée le moteur de la croissance. Le rapport sur l’emploi du mois de juin a été positif avec un rebond significatif des créations de postes (+287 000 en juin contre +11 000 en mai). Le taux de chômage s’établit à 4,9% de la population active en juin. De leur côté, les indices de confiance des directeurs d’achat ISM se sont plutôt repris en juillet à la fois du côté manufacturier (53,2 points) et du secteur des services (56,5 points). Toutefois, les indicateurs de confiance régionaux dans l’industrie ont été plutôt mitigés en août signalant toujours des difficultés dans ce secteur d’activité. En atteste la publication des commandes de bien durable, en baisse de 4% sur le mois de juin, mais qui dénote quelque peu de la production industrielle en hausse de 0,6% sur la même période. Cette dernière affiche toujours une décroissance en terme annuel. Lors de sa réunion de juillet, la Réserve Fédérale américaine a maintenu le taux directeur dans une fourchette de [0,25% ; 0,50%]. Un seul membre du Comité de Politique Monétaire a défendu une hausse de 25 points de base du taux directeur. Le communiqué final relève que les risques à court terme sur les perspectives économiques ont diminué depuis la dernière réunion. Cette mention laisse ouverte la possibilité d’une hausse de taux d’ici la fin de l’année.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, la croissance économique a marqué un peu le pas au 2ème trimestre. Le PIB en volume a progressé de 0,3%, une hausse relativement modeste par rapport au trimestre précédent. En tendance, le rythme de croissance reste régulier, à 1,6% l’an. Par pays, la France et l’Autriche ont stagné tandis que l’Espagne et la Belgique ont affiché une croissance relativement dynamique. Les indicateurs de confiance se sont plutôt bien tenus après le résultat du référendum britannique. L’indice de confiance des directeurs d’achat PMI connaît une légère baisse en juillet, passant de 53,1 à 52,9 points, un niveau compatible avec un profil de reprise encore modeste. L’indice du sentiment économique de la Commission Européenne affiche même une amélioration minime en juillet. La production industrielle a intégralement corrigé le rebond du mois avril, en se repliant de 1,3% en mai. L’industrie progresse faiblement de 0,6% en rythme annuel. Les ventes au détail ont enregistré une hausse de 0,4% en mai mais se montrent moins dynamiques. L’inflation se redresse à peine en juillet, à 0,2% l’an. A l’issue de sa réunion, la Banque Centrale Européenne n’a apporté aucune modification à l’orientation de sa politique monétaire mais des risques baissiers ont été évoqués sur la croissance et l’inflation suite au résultat du référendum au Royaume-Uni. L’institution se tient prête à agir et adapter sa politique monétaire en conséquence. Enfin, la Commission Européenne recommande de renoncer aux sanctions financières à l’encontre du Portugal et de l’Espagne au sujet de leur déficit budgétaire respectif en 2015.

Au Royaume-Uni, la première vague de statistiques après référendum est contrastée. D’un côté, les données montrent une activité relativement solide au 2ème trimestre. Le PIB croît de 0,6% sur le trimestre et le taux de chômage s’établit à 4,9% sur la période de mars à mai. De l’autre, les indices de confiance PMI se sont affaissés et signalent une contraction de l’activité à venir.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon,les données d’activité restent contraintes en juin à l’exception du marché du travail. La production industrielle se reprend au mois le mois mais demeure mal orientée en terme annuel. La consommation se replie de nouveau en juin. L’excédent commercial progresse en valeur mais le niveau des échanges extérieurs reste en fort retrait. Le gouvernement japonais a annoncé un plan de soutien budgétaire (environ 5,6% du PIB) dont les détails seront finalisés en août. En Chine,la croissance du PIB s’est stabilisée au 2ème trimestre, à 6,7% l’an. L’activité industrielle se maintient au-dessus de 6% en rythme annuel, mais le taux de croissance de l’investissement continue de décélérer, à 7,3%. Les ventes au détail se reprennent légèrement, à 10,6% en rythme annuel.

Rédigé par

Thomas FOICIK

Le 1er août 2016