Environnement économique de mai 2016
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Aux Etats-Unis, les données publiées au cours du mois sont relativement mieux orientées à l’amorce du deuxième trimestre. La communication de la Réserve Fédérale a remis au centre de l’attention une hausse de taux à court terme. En zone Euro, l’activité a poursuivi sa progression sur un rythme modeste. Les britanniques restent très indécis à l’approche du référendum sur l’appartenance à l’UE. En Chine, l’activité affiche une certaine modération sur le mois. Sur le marché des changes, le dollar s’est apprécié contre euro de 2,8% et termine le mois à 1,113 dollar pour un euro. La livre sterling progresse contre euro de 1,9% à 0,769 sterling pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent a poursuivi sa hausse, avec une progression de 3,2% sur le mois à 49,6 dollars le baril.
Amérique
Aux Etats-Unis, les statistiques d’activité pour le mois d’avril ont connu une bonne dynamique. Du côté des ménages, les ventes au détail et les dépenses de consommation enregistrent des croissances mensuelles de respectivement 1,3% et 0,6%, soutenues par la bonne tenue des ventes d’automobiles. L’activité industrielle a également été bien orientée sur le mois, tant concernant le niveau de la production que des commandes de biens durables. En dépit de cette hausse séquentielle, les données d’enquête dans le secteur manufacturier restent mitigées : l’ISM manufacturier progresse légèrement en mai, et décrit une croissance modérée de l’activité, tandis que les indicateurs régionaux se dégradent nettement. Dans l’immobilier, les ventes de logements neufs ont fortement accéléré en avril et les permis de construire et mises en chantier se reprennent. Concernant le marché du travail, les créations de postes ont ralenti en avril à 160 000 nouveaux emplois sur le mois, après une moyenne mensuelle de plus de 200 000 au cours du premier trimestre. La Réserve Fédérale a multiplié au cours du mois les communications pour remettre au centre de l’attention la possibilité d’une hausse de taux. La plupart des membres du Comité de Politique Monétaire estime qu’en cas de poursuite de l’amélioration de l’activité et de progrès sur le front de l’inflation, un relèvement du taux directeur en juin serait approprié.
Europe
En Zone Euro,les indicateurs d’enquête se sont maintenus en mai sur des niveaux compatibles avec une croissance modérée sur le second trimestre. L’excédent commercial est resté confortable au mois de mars pour la zone Euro à 22,3 Mds€ sur le mois. Néanmoins, la stabilité du solde masque un ralentissement notable des flux commerciaux, à la fois du côté des importations (-8,2% relativement à mars 2015) et des exportations (-4,4%). Dans l’industrie, la production s’est repliée de 0,8% en mars en glissement mensuel et affiche une stabilité par rapport à mars 2015. Le recul mensuel a atteint 1,3% en Allemagne, ce qui constitue un deuxième mois consécutif de dégradation. Cette dégradation est à nuancer par le rebond de 1,9% des commandes industrielles allemandes en mars. En France, la DARES a publié un deuxième mois consécutif de baisse en avril du nombre de demandeurs d’emploi, dans un contexte social particulièrement tendu contre la réforme du marché du travail. Au-delà de la volatilité des chiffres de pôle emploi, au regard des dynamiques observées sur les 12 derniers mois, nous relevons une tendance à l’amélioration lente du marché du travail en France. Sur le plan politique, la réunion des ministres des finances de la Zone euro (Eurogroupe) du 24 mai s’est conclue par un accord entre le gouvernement grec et ses créanciers européens.
Au Royaume-Uni, la deuxième estimation du PIB du premier trimestre 2016 a confirmé une croissance de 0,4% en glissement trimestriel. La consommation est restée le principal moteur de la croissance avec une progression de 0,7% sur le trimestre. Les sondages publiés au cours du mois laissent planer une grande incertitude sur l’issue du référendum sur l’appartenance à l’UE du 23 juin.
Asie-Océanie
La croissance au Japon rebondit sur le premier trimestre 2016 de 0,4% en glissement trimestriel avec une reprise de la consommation sur la période de 0,5% ainsi qu’une amélioration de la balance commerciale. En dépit de cette hausse séquentielle, le PIB n’a pas progressé par rapport au premier trimestre 2015.
En Chine, les données se sont modérées sur le mois d’avril, après leur modeste reprise du mois de mars. La production industrielle voit sa croissance annuelle s’établir à 6% contre 6,8% le mois précèdent. Au Brésil, la contraction trimestrielle du PIB s’est modérée à 0,3% au premier trimestre, après 1,3% au quatrième trimestre 2015. Sur le plan politique, le Vice-Président Michel Temer a remplacé Dilma Roussef à la Présidence suite au vote du Sénat en faveur de la procédure de destitution. Celle-ci devra être validée définitivement par un nouveau vote du Sénat dans les 6 prochains mois.
Rédigé par
Sébastien BERTHELOT
Le 02 juin 2016