Environnement économique de mai 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Le mois de mai a été marqué par l’élection d’Emmanuel Macron en France. Au-delà de la victoire du candidat d’En Marche, la défaite de Marine Le Pen fait refluer dans l’immédiat le risque d’éclatement de la zone Euro. Aux Etats-Unis, les données d’activité maintiennent une dynamique positive, en ligne avec notre vision favorable sur la conjoncture américaine. Le Président D. Trump a fait face à de multiples accusations qui ont fait surgir la question d’une possible procédure de destitution. Ce risque est en l’état très limité en raison de la majorité Républicaine au Congrès. En Chine, les indicateurs d’activité se modèrent quelque peu en ce début de deuxième trimestre. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 2,7% et termine le mois à 1,12 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent enregistre une nouvelle baisse (2,7% sur le mois) et termine à 50,3 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis,la dynamique d’activité est restée favorable. Sur le marché du travail, la faiblesse des embauches enregistrée au mois de mars n’aura été qu’un trou d’air. Les créations de postes rebondissent à 211 000 emplois en avril et le taux de chômage connaît un nouveau point bas depuis la crise à 4,4% de la population active. Dans l’industrie, la production du mois d’avril confirme les progrès de l’activité du secteur. La croissance annuelle accélère à 2,2%, un rythme qui n’avait pas été atteint depuis janvier 2015. Concernant la politique monétaire, la Réserve Fédérale entend réduire progressivement le réinvestissement de ses titres arrivant à maturité en fixant un plafond au-delà duquel les titres continueront d’être réinvestis. Ce seuil pourrait être fixé vers la fin d’année 2017 à un niveau très bas, puis progressivement relevé. Sur le plan politique, le Président Donald Trump a fait face à plusieurs accusations émanant de la presse (transmission d’informations classifiées au ministre russe des affaires étrangères, interférence auprès du Directeur du FBI pour interrompre l’enquête sur son ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn). Ces faits ont été fermement démentis par la Maison Blanche, mais ont fait émerger l’idée d’une potentielle destitution du Président, ce qui parait improbable en l’état actuel des choses, au vu de la majorité républicaine au Congrès.

Zone - EuropeEurope

En Europe, le risque d’une sortie de la France de la Zone Euro, a été écarté dans l’immédiat avec la défaite de Mme Le Pen et l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République. Sur le plan économique, les statistiques publiées en zone euro nous font conserver notre vue positive quant à la reprise économique en cours. L’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone au premier trimestre maintient un régime de croissance stable à 1,8% sur un an. Sur le trimestre, la consommation s’est quelque peu modérée malgré l’amélioration continue de la situation sur le marché du travail, qui demeure toutefois encore hétérogène selon les pays. La tonalité des indicateurs de confiance est clairement favorable et suggère un renforcement de l’optimisme des entreprises sur le deuxième trimestre de l’année. Du côté de la confiance des directeurs d’achat (PMI), l’indice manufacturier s’établit à 57 points en zone euro, et les indicateurs d’enquête nationaux tels que l’IFO en Allemagne et l’indice de l’INSEE en France confirment la bonne tenue de l’activité dans la majorité des secteurs. Sur le plan politique, la réunion de l’Eurogroupe (Ministres des finances de la zone euro) n’a pas abouti à un accord concernant le versement d’une nouvelle tranche d’aide financière à la Grèce, malgré les progrès réalisés par le gouvernement grec sur le plan législatif pour réduire les dépenses.

Au Royaume-Uni, la dynamique d’activité a quelque peu ralenti en ce début d’année 2017. La croissance trimestrielle du PIB atteint seulement 0,2% au premier trimestre, en raison d’une modération du rythme de croissance des dépenses de consommation des ménages et d’une contribution négative de la balance commerciale à la croissance.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données d’activité pour le premier trimestre 2017 confirment que l’amélioration conjoncturelle que nous mettons en avant dans notre scénario reste à l’œuvre. La croissance trimestrielle rebondit à 0,5%, et la croissance annuelle est stable à 1,6%. La composition de la croissance est relativement bien équilibrée, la consommation et l’investissement privé progressant sur la période, ainsi que la balance commerciale, sous l’effet du dynamisme des exportations. En Chine,les indices de confiance et les données d’activité marquent le pas pour le début du deuxième trimestre et retrouvent des niveaux de croissance équivalents à ceux de fin d’année 2016.

Au Brésil,le risque politique s’est considérablement accru suite à la publication dans la presse de révélations impliquant directement le Président Temer dans un scandale de corruption. Les réformes structurelles en cours et la récente amorce de reprise d’activité pourraient en être fragilisées.

Rédigé par

Sébastien BERTHELOT

Le 1er juin 2017