Environnement économique de mars 2017
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
En mars, la Réserve Fédérale américaine a procédé à un relèvement de son taux directeur, actant ainsi l’amélioration des conditions économiques, en accord avec nos dernières perspectives économiques et financières. Du côté politique, le Président D. Trump a subi un revers législatif avec l’échec de son projet de loi visant au remplacement et à l’abrogation d’une partie de la réforme de la protection sociale de l’administration précédente (Obamacare). En Europe, l’évènement marquant du mois a été la notification officielle par T. May du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Celle-ci ouvre une phase de négociation de deux ans pour redéfinir les nouveaux contours de leur relation. Au Japon, les données économiques publiées confirment une embellie depuis la fin d’année 2016. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 0,9% et termine le mois à 1,07 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent enregistre une baisse de 5% sur le mois et termine à 52,8 dollars le baril.
Amérique
Aux Etats-Unis, l’amélioration généralisée des enquêtes de confiance, en particulier dans le secteur industriel, continue de se diffuser peu à peu dans les données réelles. L’indice ISM manufacturier, largement supérieur au seuil de 50 points, fait état d’une expansion de l’activité qui se concrétise, sur le mois de février, par une hausse simultanée de la production et des commandes à l’industrie. Après plusieurs trimestres de contraction, l’activité industrielle affiche de nouveau un taux annuel de croissance positif, portée par une accélération de la production manufacturière. Du côté des ménages américains, leur niveau de confiance atteint désormais un nouveau plus haut depuis 2001. Pour autant, cet optimisme ne se traduit pas forcément dans les dépenses de consommation en volume. Ces dernières s’inscrivent en recul sur les deux premiers mois de l’année sous l’effet d’une remontée progressive de l’inflation. En effet, les prix à la consommation sont en hausse de 2,7% sur un an. Dans le secteur immobilier, la tendance demeure favorable sur ce début d’année que ce soit du côté des permis de construire ou des ventes de logement neuf. En milieu de mois, la Réserve Fédérale a procédé à une nouvelle hausse de son taux directeur de 0,25% à [0,75% ; 1%]. C’est la troisième hausse de taux depuis fin 2015. Les récentes prises de parole des membres de la Réserve Fédérale semblent moins accommodantes que par le passé en évoquant la possibilité de relever au-delà de trois fois le taux directeur d’ici la fin d’année.
Europe
En Zone Euro, les publications des indices de confiance sont univoques au mois de mars sur l’orientation plus favorable des conditions d’activité et confortent le rehaussement de notre point de vue conjoncturel sur la zone. L’indice composite de confiance des directeurs d’achat (PMI) atteint un plus haut depuis avril 2011 à 56,7 points, un niveau cohérent avec une amélioration de l’activité dans les services et dans l’industrie sur le 1er trimestre. Dans les données réelles, la production industrielle s’inscrit en hausse en janvier malgré une baisse sensible relative au secteur de la construction. De leur côté, les dépenses de consommation ont été plutôt mitigées comme en atteste la modération des ventes des détaillants sur les deux premiers mois de l’année. Après un bon mois de janvier, les immatriculations de véhicules ont été un peu moins dynamiques en févier, mais restent en croissance positive en tendance. Ces données de consommation publiées en terme réel sont pénalisées par la remontée de l’inflation qui affecte le revenu réel disponible des ménages. Après avoir atteint 2% en février, l’inflation a légèrement reflué à 1,5% sur un an, un niveau bien au-dessus des trimestres précédents. Le taux de chômage de la zone euro s’établit désormais à 9,6% dans un contexte où le nombre de demandeurs d’emploi diminue graduellement. Du côté monétaire, la dernière opération de refinancement TLTRO2 a vu une forte demande des banques de la zone euro.
Au Royaume-Uni, Theresa May a officiellement notifié le déclenchement de l’article 50 du Traité de Lisbonne, point de départ du processus de sortie de l’Union européenne. La Banque d’Angleterre n’a pas modifié sa politique monétaire dans un contexte où les prix à la consommation ont accéléré en février, passant de 1,8% à 2,3% sur un an.
Asie-Océanie
Au Japon, les données mensuelles laissent augurer d’une meilleure dynamique d’activité au premier trimestre. La production industrielle progresse de 2% en février et les dépenses de consommation se reprennent légèrement. Les exportations et les importations sont de nouveau en hausse en février et attestent d’une reprise des échanges commerciaux. En Chine,les statistiques sont encourageantes sur le plan conjoncturel. La production dans l’industrie croît à un rythme stable de 6,3% et l’investissement se reprend en février mais l’effort reste porté par les entreprises publiques. Cela nous invite toujours à une grande vigilance sur les risques financiers portés par l’économie chinoise.
Rédigé par
Thomas FOICIK
Le 03 avril 2017