Environnement économique de novembre 2016

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

L’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis constitue le principal événement du mois. Le programme du candidat républicain dessine une relance de l’activité, mais les incertitudes sont grandes quant aux mesures qui seront retenues. En zone Euro, les données d’enquête se sont améliorées, sans être confirmées pour le moment par les données d’activité. En Chine, nous constatons une stabilisation de l’activité, reposant sur le soutien des entreprises publiques. Sur le marché des changes, le dollar s’est apprécié contre euro de 3,6% et termine le mois à 1,059 dollar pour un euro. Le prix du pétrole Brent a reculé de 1,5% sur le mois et termine à 48,3 dollars le baril.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis,le candidat Républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle. Son programme économique devrait reposer essentiellement sur des baisses d’impôt pour les entreprises et les ménages, ainsi que sur un plan de dépenses d’infrastructures. Ces mesures pourraient à moyen terme relancer la croissance et l’emploi, mais devraient rencontrer l’opposition d’une partie des Républicains du fait de leur effet négatif sur les finances publiques. En termes de commerce extérieur, les discours très protectionnistes du candidat Donald Trump pourraient fortement peser sur les échanges commerciaux. Le risque de montée du protectionnisme et de repli sur soi que nous mettions en avant lors de nos Perspectives est ainsi en passe de se matérialiser. Sur le plan des données, l’activité est restée modérée, en ligne avec notre vision de croissance faible de l’économie américaine. Malgré des indicateurs d’enquête mieux orientés dans le secteur manufacturier, l’industrie peine toujours à se redresser, confirmant nos réserves sur l’activité de ce secteur. La production a stagné en octobre, après une baisse de 0,2% en septembre. Du côté du consommateur américain, la tendance est plus favorable. Les ventes au détail affichent une croissance annuelle en accélération à plus de 4%, soutenues par un marché du travail robuste. Concernant la politique monétaire, la Réserve Fédérale a multiplié les messages laissant présager une hausse de taux lors de la réunion de décembre.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, le flux de données a mis en évidence une correction de l’activité industrielle en septembre après un mois d’août particulièrement dynamique. Ainsi l’industrie croît très modestement au 3ème trimestre et valide nos perspectives sur la reprise encore insuffisante de l’investissement. Le PIB allemand du troisième trimestre, en légère progression de 0,2% en glissement trimestriel, illustre cette faiblesse avec une stagnation de l’investissement. Sur l’ensemble de la zone, le momentum des nouvelles immatriculations a continué de perdre en intensité sur le mois d’octobre (-1,2% en glissement annuel). En France, les difficultés sur le marché du travail persistent. Le taux de chômage a de nouveau progressé sur le troisième trimestre après trois trimestres consécutifs de baisse. Les indices de confiance publiés pour le mois de novembre font néanmoins état d’une amélioration du sentiment économique au 4ème trimestre à la fois pour les entreprises et les ménages. Il faudra toutefois attendre la publication des données d’activité constatées pour juger de la validité de cette tendance.

Au Royaume-Uni, les données publiées décrivent toujours une économie résistante au choc du référendum de juin dernier, une situation en ligne avec notre vision qui ne privilégiait pas un freinage immédiat de l’activité. Sur le plan politique, la Haute Cour de Londres a rendu une décision obligeant le gouvernement à saisir le Parlement pour l’activation de l’article 50 du traité de l’UE, ce qui déclenchera les négociations de sortie du Royaume-Uni. Face à ce revers, Theresa May a maintenu sa volonté de débuter les négociations d’ici fin mars 2017 et a fait appel auprès de la Cour Suprême. Enfin, le Ministre des Finances a présenté ce mois-ci un budget qui relâche la contrainte budgétaire pour les 5 années à venir.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, le PIB au troisième trimestre a progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Nous conservons toutefois notre prudence sur ce pays, dans la mesure où la demande domestique est restée en retrait sur la période : la consommation et l’investissement enregistrent une contribution nulle à la croissance. L’essentiel de la dynamique trimestrielle repose sur les exportations. En Chine, les données publiées en octobre désignent une stabilisation de l’activité économique. La production industrielle enregistre une croissance annuelle similaire à septembre à 6,1%. L’investissement reste tiré par les entreprises publiques, peu productives et plus endettées, ce qui maintient notre position prudente sur la Chine.

Rédigé par

Sébastien BERTHELOT

Le 01 décembre 2016