Le gouvernement chinois vise une stabilité de la croissance en 2017

Réaction économique
Asie

EN BREF

  • En Chine, le gouvernement a présenté les objectifs économiques de l’année. La stabilité économique reste clé, avec une croissance visée autour de 6,5% en 2017, et si possible plus (contre une croissance en 2016 de 6,7%).
  • Les réformes à mener, entre autres la poursuite de la réduction des surcapacités dans les secteurs de l’acier et du charbon ainsi que le désendettement des entreprises, seront donc graduelles pour garantir cette stabilité.

Les objectifs chiffrés du gouvernement témoignent d’une volonté de stabilité de la croissance

Lors de la réunion annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire (parlement chinois), les plus hauts dignitaires chinois ont présenté les objectifs économiques pour l’année 2017. Ils témoignent d’une volonté de stabilité de la croissance économique. Ainsi, le gouvernement vise une croissance de l’activité en 2017 autour de 6,5%, si possible au-dessus de ce chiffre. Il s’agit d’une donnée légèrement inférieure à la cible de 2016, mais elle est en ligne avec le plan quinquennal en vigueur actuellement, qui a pour objectif une croissance annuelle moyenne entre 2016 et 2020 de 6,5%. 

Le gouvernement anticipe que l’investissement enregistre une croissance annuelle de 9%, soit un rythme inférieur à l’objectif de l’année 2016, mais légèrement supérieur à ce qui a été réalisé. Il pourrait donc être amené à continuer de soutenir l’investissement dans le cas où ce dernier se montre faible, à l’image de l’année passée. Le gouvernement anticipe d’autre part une hausse des ventes au détail de 10% en 2017, ce qui correspond à une stabilité de la croissance de la consommation des ménages par rapport à ce qui a été enregistré en 2016. 

L’objectif d’inflation est stable à 3%, et la croissance de la masse monétaire est en baisse par rapport aux objectifs de l’année passée, à 12%. 

Chine : les objectifs du gouvernement pour l'année 2017
Objectif Chine 2017

 

Volonté de réduction des surcapacités et de l’endettement des entreprises 

Le gouvernement insiste sur l’importance de la stabilité de la performance économique. Les réformes pour pallier les risques financiers devront donc être menées de manière graduelle, afin de maintenir le niveau de croissance de l’activité. Concernant ces réformes, le gouvernement s’engage de nouveau à couper les surcapacités dans les secteurs de l’acier et du charbon. Les restructurations, les fusions et acquisitions dans les secteurs en surcapacité ainsi que le désendettement des entreprises non financières sont encouragés. 

Dans les villes de moyenne et plus petite taille, où l’offre immobilière résidentielle est excédentaire en comparaison de la demande, l’achat de biens immobiliers sera favorisé. Une politique toujours à deux vitesses dans l’immobilier devrait donc rester d’actualité : restrictive dans les grandes et très grandes villes où les prix ont enregistré des hausses très fortes sur l’année 2016 et où des mesures restrictives à l’achat ont été mises en place, et plus favorable à l’achat dans les autres villes. 

Concernant le yuan, le gouvernement signale que sa libéralisation devra être poursuivie, et qu’une stabilité de la devise au sein du système monétaire mondial sera maintenue, ce qui peut être traduit par une volonté de conserver une stabilité du taux de change du yuan effectif (taux de change contre un panier de devise).  

Télécharger - Le gouvernement chinois vise une stabilité de la croissance en 2017 (pdf - 226.04 Ko)
Rédigé par

Marie Thibout
le 08/03/2017

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.