Mécénat

Apporter notre soutien au rayonnement musical français et européen

Convaincue du rôle bienfaisant que la culture et l’encouragement à la création tiennent dans notre société, Covéa Finance apporte son soutien à la création d’œuvres musicales et à l’éducation dans ce domaine.

Ces soutiens se veulent un miroir de nos valeurs et de notre ADN. Notre identité et nos valeurs reposent sur nos principes fondateurs et notre chaîne de valeur.

Ghislaine Bailly - Présidente de Covéa Finance

« Les structures soutenues sont en concordance avec l’importance que nous accordons à la rigueur, à l’engagement, au devoir d’excellence et de créativité nécessaires pour avoir un impact positif dans notre monde mais également au travail collectif et au devoir de transmission du savoir-faire aux jeunes générations. Dans le domaine de la musique, l’orchestre et le chef d’orchestre ne réussissent leur performance que s’ils travaillent collectivement et avec rigueur à une harmonie commune. Il y a ici, je crois, un point de rencontre très important que nous avons à cœur de faire fructifier. »

Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance

Les structures soutenues

En 2022, nous poursuivons notre soutien à deux structures en lien avec la création musicale, Radio France et ses formations musicales et l'orchestre Le Cercle de l’Harmonie.

 

logo radio franceRadio France et ses formations musicales  s'engagent à relever les défis sociétaux actuels et à faire résonner les musiques dans notre société :

  • L’Orchestre National de France fait rayonner l’exception culturelle française sur l’ensemble du territoire national et dans le monde entier, dans un souci de proximité avec tous les publics.
  • L’Orchestre Philharmonique de Radio France se distingue par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts et son projet éducatif et citoyen.
  • Le Chœur de Radio France, seul chœur professionnel permanent à vocation symphonique en France, a pour mission de préserver et interpréter les grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique.
  • La Maîtrise de Radio France, véritable école d’ouverture et d’excellence, offre un enseignement artistique unique entre Paris et Bondy, pour grandir en musique.

Le soutien des entreprises, fondations et particuliers est essentiel à ces ambitions. Ensemble, aux côtés de Radio France, ils contribuent directement à faire vivre le patrimoine musical et la création, dans toute sa diversité, ainsi qu’à donner, à tous, les clefs d’accès à l’éducation aux médias et à la musique. 

Nous nous engageons plus particulièrement dans le soutien au rayonnement du patrimoine musical en France et à l’international en aidant au financement des tournées de l’Orchestre National de France (ONF) en France (baptisée « Le Grand Tour ») mais aussi en Allemagne, ainsi qu’aux programmes pédagogiques et aux échanges culturels qu’elles génèrent, mais aussi en soutenant des créations de compositeurs contemporains.

logo Cercle de l'Harmonie

Le Cercle de l’Harmonie est un orchestre sur instruments d’époque qui explore les filiations naturelles entre les répertoires classiques et romantiques. Il a été créé en 2005 et est dirigé par le chef d’orchestre, Jérémie Rhorer. L’orchestre mène un véritable travail de recréation qui place le compositeur et son écriture au centre du projet pour donner à entendre la musique comme elle a été composée à l’origine, sans le poids de la tradition et des influences des différentes interprétations qui ont pu s’ajouter au fil du temps.

Notre engagement porte plus spécifiquement sur le soutien à la politique de création et de diffusion du Cercle de l’Harmonie.

Les raisons d’être de notre mécénat

Forte de notre vision économique et financière doublée d’une vision de long terme, nous sommes soucieux, depuis plus de 10 ans aujourd’hui, de contribuer au développement économique en France et en Europe et de prendre part aux grands enjeux planétaires actuels, notamment ceux ayant trait à l’ESG (Environnement Social Gouvernance) et à la nécessaire prise en compte de ces critères dans la gestion de portefeuille. Société en croissance et de plus en plus présente sur la place de Paris, nous souhaitons par ces soutiens renforcer notre engagement citoyen et notre contribution aux causes d’intérêt général.

Un soutien d’autant plus essentiel en temps de crise

La pandémie et la crise qui a suivi ont démontré toute l’importance de l’engagement citoyen et du soutien aux secteurs en difficulté, à l’image de la culture. Pour Covéa Finance, cet engagement devient ainsi encore plus signifiant.

Ghislaine Bailly - Présidente de Covéa Finance

« Plus que jamais, apporter un appui au monde de la culture apparaît vital pour nos sociétés et nous avons tous une responsabilité dans sa juste expansion et diffusion. Au-delà de ce soutien, je note le partage et le dialogue mutuels que ce mécénat nous offre en termes de valeurs, d’échanges, d’inspirations. C’est cette double vocation qui donne à notre mécénat son sens et sa dimension éclairée »

Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance

Découvrez notre vidéo avec Radio France et ses formations musicales

Découvrez notre mécénat avec Le Cercle de l'Harmonie 

Découvrez notre mécénat musical en vidéo