Covéa Finance soutient le compositeur Peter Eötvös avec la Fondation Musique & Radio – Institut de France

Focus sur

En 2021, Covéa Finance a choisi, en complément de son soutien au Grand Tour de l’Orchestre National de France, de soutenir deux compositeurs contemporains, Oscar Bianchi et Peter Eötvös. Gros plan sur notre soutien à Peter Eötvös.

Fondation Musique et Radio

 

Le 7 novembre dernier, la création mondiale de Peter Eötvös «Cziffra Psodia » a été jouée à la Maison de la Radio et de la Musique après une première dans la salle du Müpa de Budapest. Une œuvre en hommage au pianiste György Cziffra surnommé le « pianiste aux cinquante doigts ».

 

Peter Eötvös

 " La vie entière de Cziffra est faite de succès et de tragédies. Elle était rhapsodique et dramatique. C’est précisément cette atmosphère que j’ai essayé de créer dans mon concerto pour piano. "

Crédit photo Peter Eötvös : © Szilvia Csibi

Ghislaine Bailly - Présidente de Covéa Finance

« Ce nouveau soutien à la création nous apprend beaucoup à travers le parcours du pianiste György Cziffra riche en rebondissements dans un contexte adverse. Celui-ci nous appelle à la persévérance en toutes situations. Cette œuvre est également un superbe exemple de transmission d’une génération à une autre à travers la créativité. De véritables sources d’inspiration pour nos métiers. »

Ghislaine BAILLY, Présidente de Covéa Finance

Qui est Peter Eötvös ?

Compositeur et chef d’orchestre, Péter Eötvös est né en Transylvanie et revendique son appartenance à la culture musicale hongroise. Parallèlement à son importante carrière de chef d’orchestre et à son activité de pédagogue, Péter Eötvös compose de nombreuses pièces.