Interview "Le PEF en direct"

Perspectives Économiques et Financières

A l'occasion du PEF du mois de juin, Francis Jaisson, Directeur des Gestions et de la Commercialisation, nous explique quelles seront les grandes lignes de ce rendez-vous et ses particularités par rapport aux précédentes éditions.

En quoi cette nouvelle édition est-elle différente des précédentes ?

Francis Jaisson : Ces Perspectives Economiques et Financières de mi-année sont l’occasion d’innover et de présenter nos stratégies financières avec davantage d’information dans leur mise en place. Nous consacrons donc l’essentiel de la séance à la gestion des portefeuilles et à la construction de ces derniers.

Nous abordons, dans une première partie, le bilan de cette décennie qui a succédé à la faillite de la quatrième banque d’investissement mondiale, Lehman Brothers. Nous développons, ensuite, toute une partie méthodologique sur la construction des grands indices boursiers et leur influence sur les univers d’investissement mais aussi sur les comportements des investisseurs. Enfin, nous détaillons notre gestion financière et la construction des portefeuilles mandats.

Quelles sont donc les grandes évolutions depuis la dernière grande crise financière ?

F.J : Le bilan de ces dix dernières années est le constat de l’arrêt du multilatéralisme et de l’apparition d’un monde tripolaire (Etats-Unis, Chine et Russie) sur fond de fin du mirage émergent.

Très tôt, Covéa Finance a fait l’analyse de la remise en cause de cette supposée mondialisation heureuse, profitable à tous, et de la précarisation à venir des populations à l’échelle mondiale.

Nous avons, par ailleurs, diagnostiqué l’interférence entre les dépendances économiques et énergétiques et les postures diplomatiques.

De plus, force est de constater que, malgré les politiques extraordinaires des banques centrales, l’inflation n’a jamais augmenté à l’inverse des prix des actifs financiers et immobiliers.

Ce bilan fait apparaître une impérieuse nécessité de s’adapter pour les entreprises et les systèmes bancaires mais aussi pour les pouvoirs publics et les investisseurs.

Vous avez évoqué une partie plus méthodologique sur l’analyse des indices, qu’en est-il ?

F.J : Nous présentons, en effet, dans cette édition une partie méthodologique sur le contexte financier des indices boursiers. Leur évolution très contrastée entre les zones géographiques est expliquée par des expositions sectorielles différentes, reflet des économies respectives, mais surtout par les différentiels de rythme de croissance et par la place de géants boursiers (GAFA* aux Etats-Unis). Nous décrivons également l’impact de la montée en puissance de la gestion passive sur le monde de la gestion d’actifs et notamment ses effets sur les résultats des sociétés de gestion de portefeuille en France.

Dans le contexte évoqué précédemment, comment s’inscrit la gestion de portefeuille de Covéa Finance ?

F.J : Ces Perspectives Economiques et Financières nous permettent de mettre en lumière notre réponse à cet environnement de taux historiquement bas. La construction de nos portefeuilles mandats est le fruit de la stratégie de Covéa Finance qui comporte trois axes : la bataille du long terme à travers la défense du rendement récurrent et la préparation des portefeuilles actions à cinq ans grâce aux valeurs cœur, la bataille du rendement avec la recherche de la meilleure allocation possible dans un contexte aux contraintes multiples et la bataille du tactique qui associe mobilité et agilité.

La stratégie décrite ci-dessus matérialise notre volonté de servir notre client en intégrant les contraintes et les évolutions des marchés, la mise en harmonie de notre vision économique et financière avec ces trois batailles et le respect des différentes structures des portefeuilles vie et non-vie en termes de richesse et de taux de rendement.

 

*GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.