Notre réponse dans un monde en mutation

De l’amont à l’aval, Covéa Finance veille à garantir l’excellence de la chaîne de valeur, bien au-delà de la gestion en elle-même.

Une chaîne de valeur au service de l’excellence

« Les métiers de Covéa Finance s’appuient sur une démarche systématique et rigoureuse qui contribue à l’excellence. »

.
En savoir plus

Évolution des métiers de la gestion

« Dans un contexte de plus en plus difficile à anticiper et à décrypter, Covéa Finance a fait évoluer ses méthodes de travail en plaçant sa recherche propriétaire au cœur même de son processus de gestion. »

.
En savoir plus

 

Éclairage Métiers

Données & Reporting

Parce que la donnée financière est au cœur des métiers de Covéa Finance, un pôle lui a été dédié, avec pour objectif de superviser le cycle de vie de la donnée de l’amont à l’aval.

En savoir plus

 

Évolution

Les décisions d’investissement et les reportings, qu’ils soient réglementaires ou opérationnels, doivent reposer sur des données fiables et mises à jour. La donnée constitue aujourd’hui le « nerf de la guerre » pour une société de gestion, et l’importance prise par la finance durable ces dernières années a encore renforcé cet état de fait. Dès 2019, Covéa Finance a fait le choix de s’adapter à ces nouvelles contraintes en créant un pôle spécifique chargé de suivre les différentes phases de vie de la donnée, de son acquisition à son exploitation, en passant par son intégration dans le système d’information. En amont, une équipe Référentiel et Données de Marché est chargée d’acheter ces données de marché, de garantir leur intégrité et de les diffuser et, en aval, une équipe Reporting et Performances s’attache à les exploiter au mieux afin de contribuer efficacement à la chaîne de valeur.

 

Gouvernance

En 2023, au sein du pôle, l’accent a été mis en particulier sur la gouvernance et la qualité de la donnée, ce qui s’est concrétisé par le recrutement d’une chargée de la gouvernance de la donnée. Ce renforcement permettra d’intensifier les travaux sur la cartographie des données utilisées dans les reportings, afin d’identifier plus facilement les propriétaires et de réagir plus rapidement en cas d’anomalies. L’équipe Reporting et Performances s’est également consacrée à l’automatisation du contrôle de la qualité de la donnée ainsi qu’au renforcement de ses procédures. Enfin, l’ensemble du pôle s’est attaché à mettre sur pied une démarche d’harmonisation des termes utilisés, visant à permettre à tous les métiers de parler exactement le même langage.

 

« La proximité des équipes Référentiel et Données de Marché et Reporting et Performances au sein du pôle et leurs échanges quotidiens contribuent à leur performance en matière de gestion de la donnée. »

Olivier Gastou, Responsable du pôle Données et Reporting

 

Spécialisation

En 2023, l’équipe Reporting et Performances a été réorganisée afin de la renforcer tout en spécialisant ses collaborateurs. Objectif : gagner en efficacité, en concentrant les missions des différents profils sur leurs points forts. L’équipe rassemble aujourd’hui des experts dans les différentes missions qui lui incombent : le reporting en gestion d’actifs, l’analyse des performances, la maîtrise d’ouvrage (en interface avec le Système d’Information) et la gouvernance de la donnée. La proximité des équipes composant le pôle permet de faciliter la coopération et les échanges d’information, garantissant la qualité des données et l’adéquation de ces dernières aux besoins. Enfin, le pôle se positionne aujourd’hui comme l’interlocuteur unique des clients internes, chargé de répondre à tous leurs besoins en matière de données.

 

Adaptation

Il existe plusieurs niveaux de reporting. Lorsqu’il s’agit d’une exigence réglementaire ou de la demande d’un client, la présentation est très formatée. Lorsqu’il s’agit de rapports opérationnels, la forme peut être plus libre. C’est pourquoi l’équipe Reporting et Performances propose des solutions adaptées en fonction des besoins, et travaille actuellement à enrichir son offre, notamment via des outils décisionnels et interactifs. Une finesse d’analyse et une flexibilité rendues possibles par le choix de Covéa Finance de disposer d’un entrepôt de données en propre. En 2023, la maîtrise d’ouvrage sur ce dernier a été confiée à l’équipe Reporting et Performances, qui pilote et priorise désormais les évolutions, tout en centralisant les besoins de l’ensemble des équipes concernées (Contrôle des Risques, Négociation, Contrôle Interne…).