Edito - Mai 2022

Edito

Temps de lecture : min

Avec une hausse des taux décidée début mai en Australie, alors même que le pays est en pleine période électorale, une nouvelle banque centrale récalcitrante vient de céder face à la hausse de l’inflation.

Après avoir longtemps minimisé la réalité d’une inflation durable, la banque centrale australienne anticipe maintenant une inflation de 6,6% en 2022 avec une inflation sous-jacente de 4,75%.

D’autres hausses sont attendues.

Mise à part le Japon qui reste campé sur ses positions c’est le monde entier qui a mis en place une restriction des liquidités, à part la Chine et la Russie pour des raisons spécifiques (croissance économique, impact des sanctions). Cette concomitance d’un durcissement monétaire mondial (et en particulier aux Etats-Unis) et d’un assouplissement en Chine, se traduit dans les taux longs des deux pays.

  • Pour la première fois depuis 2009, les taux longs américains sont passés au-dessus des taux chinois.

Ce phénomène est majeur puisque depuis plusieurs années, des flux importants affluaient sur le marché obligataire chinois, attirés par des taux très élevés au regard des taux des pays occidentaux participant ainsi à la hausse de la devise. Ce croisement des deux courbes de taux a eu lieu au mois d’avril 2022 et déjà, on observe un retournement significatif du Yuan, à la baisse, vis-à-vis du dollar. Au-delà de pousser un peu plus le dollar à des niveaux élevés, ce retournement doit être suivi de près. Il exprime probablement une réallocation de flux obligataires de la Chine vers les Etats-Unis, mais il est aussi le reflet de la fragilité de la croissance chinoise.

Ce qui nous amène à nous inquiéter du sort des pays Émergents qui ont, mis à part les pays de l’Est, moins souffert sur le plan boursier que l’Europe ou les Etats-Unis des conséquences du conflit ukrainien et de la hausse des taux, tout au moins pour les pays exportateurs de matières premières.

« La baisse du Yuan semble d’ailleurs déjà se propager sur certaines devises comme le real brésilien qui s’est déjà déprécié de 3% depuis le 20 avril 2022 »

Lucile Loquès

Reflet d’une baisse récente du prix des matières premières industrielles, ou d’un phénomène de contagion qui pendrait son origine dans la croissance économique affaiblie d’un des principaux clients du Brésil, la Chine?

En tout état de cause, la banque centrale brésilienne a jugé la situation suffisamment problématique pour non seulement augmenter ses taux de 100 points de base à 12,75% mais aussi annoncer une poursuite de ce mouvement, contre toutes attentes. La hausse des prix des matières premières pouvait faire espérer la mise en place d’un cercle vertueux pour les pays exportateurs de matières premières. Mais la hausse des coûts dans de nombreux secteurs et une inflation qui se diffuse sont peut-être un frein pour que cette dynamique se mette en place durablement.

Rédigé par

Lucile LOQUES
Directrice du pôle Actions Internationales

Le 18 mai 2022

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.