Environnement économique de mai 2019

Environnement économique

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie.

EN BREF

Tout au long du mois de mai, les tensions commerciales et politiques entre l’administration américaine et les autorités chinoises se sont intensifiées, avec en point d’orgue les enjeux de puissance autour de la société technologique Huawei. Encore bien portante, l’économie américaine a néanmoins vu les signaux de ralentissement dans l’industrie se renforcer sur le 2ème trimestre. En Zone euro, le climat des affaires se stabilise mais ne laisse pas entrevoir d’amélioration à court terme. En Chine, le sursaut d’activité à la fin du 1er trimestre aura été de courte durée à en croire le nouveau fléchissement des indicateurs d‘activité en avril. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 0,6% et termine le mois à 1,115 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent chute de 11,4% et termine à 64,5 dollars.

Amérique - Env. EcoAux Etats-Unis, les faits marquants sur le mois ont été la multiplication des signaux de ralentissement de la sphère industrielle à l’entrée du 2ème trimestre et la résurgence des crispations commerciales avec la fin des espoirs sur la signature d’une accord commercial, au moins à court terme, avec la Chine. Du côté du secteur industriel, le momentum semble désormais moins porteur avec la modération des commandes de biens durables en avril et le fléchissement des indicateurs de confiance PMI mettant en avant la réduction de la visibilité pour les entreprises, conséquence directe des nouvelles hausses tarifaires décidées par l’administration américaine à l’encontre de la Chine et du Mexique. En effet, le Président américain a décidé de relever les droits de douane à 25% pour 200Mds$ d’importations chinoises et a placé Huawei sur une liste de sociétés qui prive les entreprises et les administrations américaines d’acheter des équipements et des services, ou de travailler avec des entreprises tierces qui seraient clientes de Huawei. Par ailleurs, D. Trump a annoncé une hausse des droits de douane de 5% sur tous les produits importés du Mexique, et jusqu’à 25% d’ici octobre, si le pays ne contenait pas les flux de migrants clandestins. Dans ses dernières minutes, la Réserve Fédérale estime que la croissance américaine reste solide, tandis que de nombreux participants jugent transitoire la récente faiblesse de l’inflation. Les membres de la Fed estiment que le statu quo et une approche patiente restent appropriés dans la conduite de la politique monétaire.

 

Europe - Env. Eco

En Zone Euro, l’actualité politique a occupé le devant de la scène avec le résultat des élections européennes et le début des grandes manœuvres pour les nominations à la tête des institutions. Ces élections ont confirmé la fragmentation du Parlement européen avec une dispersion des voix au détriment des partis traditionnels (PPE et Sociaux-Démocrates). Même si la coalition devrait a priori s’organiser autour de ces deux forces, nous constatons une progression dans la répartition des sièges des écologistes, des libéraux (ADLE) et des partis à tendance eurosceptique (ENL et ELDD). Réunis en fin de mois, les chefs d’Etat n’ont pas encore trouvé de consensus sur le nom des successeurs à la présidence de la BCE, de la Commission et du Conseil de l’UE, qui devront être soumis au vote du Parlement européen après le Conseil européen de fin juin. Au plan économique, les enquêtes de conjoncture se sont stabilisées mais restent dégradées en ce qui concerne l’activité manufacturière, en particulier en Allemagne. En avril, la consommation faiblit en Allemagne et reste bien orientée en France. 

Au Royaume-Uni, une page se tourne dans les négociations du Brexit. Face à la fronde soulevée par un possible vote sur un second référendum, la Première ministre britannique a annoncé sa démission. T. May quittera la présidence du parti conservateur le 7 juin et son successeur pourrait être désigné en juillet. Conjoncturellement, l’économie britannique rebondit au 1er trimestre (+0,5%) dans un contexte d’accumulation record des stocks et de maintien de la consommation privée.

 

Asie - Océanie

Au Japon,malgré un léger mieux de l’industrie en avril (+0,8%), la publication des indicateurs avancés a confirmé la position moins favorable du pays dans le cycle.

A l’entrée du 2ème trimestre, les statistiques chinoises suggèrent que le rebond d’activité en mars aura été de courte durée. Dans l’industrie, la production se normalise en avril, à 5,4% en rythme annuel. Même constat à travers les données d’investissement, où le ralentissement structurel des dépenses du secteur privé est uniquement contenu par la vigueur de l’investissement public, sur fond d’accroissement de l’endettement. La reprise de la consommation a aussi été en trompe l’œil puisque les ventes au détail ralentissent en avril. Enfin, la Chine a annoncé des représailles aux décisions américaines en augmentant les droits de douane dans une fourchette allant de 5 à 25% sur 60Mds$ d’importations américaines. Les autorités vont mettre en place une liste des entités « non fiables » ciblant les entreprises et individus étrangers à l’image des actions prises à l’encontre de Huawei par les Etats-Unis et ont rappelé l’importance du pays dans la production de terres rares, ressources vitales à certaines industries américaines.

Rédigé par

L'équipe d'analystes économiques de Covéa Finance
Le 3 juin 2019