"OnDécrypte l'Hebdo" - La biotechnologie, l’autre point fort de la Chine

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 12 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 12 janvier 2026

Au-delà des menaces de droits de douane et de pression à la baisse sur le prix des médicaments aux États-Unis, le véritable enjeu pour les industriels de la santé repose sur leur capacité à renouveler le chiffre d’affaires des médicaments dont le brevet va bientôt expirer. En 2027 et 2028, près de 12% des chiffres d’affaires devraient être concernés, une valeur estimée à 180Md$ (*). Il est donc urgent pour la plupart des grands groupes pharmaceutiques de trouver des relais de croissance. La course aux brevets s‘accélère.

Ainsi, le groupe Merck a investi 10Md$ en juillet 2025 dans la biotech britannique Verona Pharma spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires chroniques, en anticipation l’expiration du brevet sur Keytruda en 2028. Sur le marché très prisé de la perte de poids, Pfizer a acheté en novembre dernier la société Metsera pour 10Md$, l’emportant sur son rival Novo Nordisk. 

L’année 2025 s’est également caractérisée par un attrait nouveau pour le secteur de la biotechnologie chinoise. En juin 2025, la société AstraZeneca s’est démarquée en signant un accord de 5,2Md$ avec la société pharmaceutique chinoise CSPC, lui permettant d’utiliser sa plate-forme d’intelligence artificielle. L’objectif de ce partenariat est de développer de nouvelles molécules permettant de traiter des maladies chroniques notamment en lien avec le système immunitaire. En juillet 2025, Pfizer a annoncé un partenariat de 1,25Md$ avec le groupe de biotechnologie chinois 3Sbio, lequel de développer une molécule de 3Sbio en oncologie dont la phase 3, puis la mise en production, seront réalisées aux États-Unis.

Entre 2018 et 2025, le nombre d’introductions en bourse de valeurs de biotechnologie est passé de 4 à 36 en Chine, dépassant les États-Unis et surtout l’Europe dont le nombre d’introductions a chuté de 16 à 4 sur la même période (**). La part des biotech chinoises dans les accords de brevets avec les grands groupes pharmaceutiques a bondi de 5% en 2020 à 32% en 2025 (***). Un retournement spectaculaire pour un pays qui, rappelons-nous, a échoué à mettre en œuvre un vaccin contre le Covid il y a près de six ans.

Cette accélération du secteur de la biotechnologie en Chine est à mettre en lien avec un environnement favorable en termes de rapidité de mise en œuvre des phases de tests cliniques, à un large réservoir de patients sans solution thérapeutique, aux coûts de développement moindres et au soutien des autorités locales. Cet essor soulève néanmoins un sujet de sécurité nationale pour les pays occidentaux. La capacité d’innovation, notamment dans le domaine de la santé, fait partie des enjeux de santé publique et de souveraineté nationale que nous étudions dans le cadre de nos Perspectives Économiques et Financières.

 

* Société d’études Evaluate Pharma Data

** McKinsey & Company Septembre 2025

*** PharmCube

 

Rédigé par

Valérie MAILLARD
Gérante Multigestion

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Tanguy JOUANNEAU
  • Actions Europe par Sébastien LEVAVASSEUR
  • Actions Internationales par Sophie PONS DUBLANC
  • Le regard de l'analyste par Andréa LEMAIRE-SUAU
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN