Suivi des marchés de la semaine

Perspectives Économiques et Financières

Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine du 15 juin

L’or

   L’or n’a pas échappé à l’engouement des investisseurs pour les supports « passifs » et l’utilisation des produits indiciels cotés, ETF (« Exchange Traded Funds »). L’observation de la collecte depuis 2008 montre ainsi que les ETF adossés à l’or ont atteint un record d’encours à plus de 180Mds$. Exprimé en métal précieux, ce montant représente 3100 tonnes d’or. En termes de tendance, la demande d’or entre 2019 et 2018 a baissé de 4401 à 4356 tonnes (-45T). Seuls les ETF ont contribué à la hausse de la demande (+325T), les autres, banques centrales, joailliers, industries, demandes physiques en pièces et lingots, ont vu leurs demandes diminuer de 370T. Ce chiffre de collecte est aussi à rapprocher à celui d’une production aurifère de 3464 tonnes en 2019 (et 1304 tonnes de recyclage d’or).

   L’utilisation des ETF a rendu plus facile les allocations sur cette classe d’actifs particulière. Ils permettent d’échapper aux problèmes de stockage et de gardiennage de la détention physique du métal, ainsi qu’à l’approximation de l’exposition à l’or que représentent les mines cotées sur les bourses mondiales. En revanche, revers de la médaille, ils introduisent de la volatilité dans cette classe d’actif concomitamment à sa financiarisation. Surtout, l’expérience de l’échéance des contrats à terme de mai 2020 sur le pétrole a rappelé les limites des produits financiers ouverts aux souscriptions, et construits sur des « futures » dont les mécanismes de livraison physique du
sous-jacents ne garantissent pas toujours leur matérialité.

   La dépression pourrait s’installer dans les suites de la pandémie et la qualité de réserve de valeur de l’or devrait s’exacerber alors que les rendements des taux d’intérêts sont partout quasi nuls et les dividendes en berne. L’or pourrait aussi rencontrer l’attrait des investisseurs dans un cadre peu collaboratif entre Etats européens qui conduirait à la crainte d’un éclatement de la zone euro. Une hypothèse exploitée dans la stratégie d’investissement de notre fonds Covéa Ultra Flexible.

TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE SUIVI HEBDOMADAIRE (pdf - 4.7 Mo)