Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 23 septembre 2019

Signaux fort

Deux événements d’importance capitale ont animé les marchés financiers ces derniers jours. Les perturbations des marchés pétrolier et interbancaire américain représentent en effet un sérieux avertissement sur la fragilité du système économique et financier international et nous rappellent les potentiels effets de transmission destructeurs qui n’ont pas été amoindris depuis 2008. Nos Perspectives Economiques et Financières ont souligné depuis des années l’existence de 3 clés, les matières premières, le pétrole et le dollar. Force est de constater que les fondements sont attaqués!

La croissance mondiale a besoin de paix pour prospérer. Or, la paralysie de la moitié des capacités saoudiennes souligne la nécessaire vision stratégique pour qui veut appréhender avec entièreté l’allocation d’actifs d’un portefeuille global. Au-delà de la vitesse de  reconstruction de la logistique de l’Arabie Saoudite, on ne pourra que constater le rapprochement entre la Chine, importateur de pétrole mais aussi premier importateur de gaz naturel liquéfié, et la Russie. Cet acte de guerre doit être aussi replacé dans la lignée des incidents de  l’été dans le détroit d’Ormuz par lequel l’Iran « sous sanction » voit passer près d’un quart des exportations mondiales de pétrole.

La croissance mondiale a besoin aussi de financement. La gravité des blocages de l’un des principaux  marchés au monde est symptomatique de l’existence d’inadéquations entre les besoins de financement de l’activité économique et l’organisation du système bancaire. C’est une véritable alerte pour les marchés du crédit alors que nous soulignons depuis longtemps les effets de raréfaction du dollar qui ont découlé de la politique de réduction du bilan de la FED. Nous surveillerons avec attention les courroies de transmission de cet incident, faussement circonscrit dans le temps à des raisons techniques, sur le circuit des financements internationaux. Il pourrait plus gravement cristalliser une perte de confiance entre les  intervenants.

Ces 2 signaux forts ont fait l’objet d’un « éclairage » sur notre site internet que vous pouvez consulter dès à présent : 

 

Evolution taux interbancaire et pétrole

Graph suivi du PEF 23092019

 

« Nos Perspectives Economiques et Financières ont souligné depuis des années l’existence de 3 clés, les matières premières, le pétrole et le dollar. »

.
TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DU SUIVI HEBDOMADAIRE DE COVÉA FINANCE - 23 SEPTEMBRE 2019 (pdf - 1.53 Mo)