"On Décrypte l'Hebdo" - Flux des investisseurs européens au premier trimestre 2024
Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 29 avril 2024
L’époque charnière que nous vivons est propice aux moments de volatilité extrême. Nous décrivons depuis plusieurs trimestres la bascule d’une organisation internationale plus ou moins consensuelle, centrée autour d’accords multilatéraux, régis et surveillés par des organismes supranationaux vers la mise en place de relations bilatérales négociées par des représentants élus, porteurs des aspirations de leur corps électoral.
Sur les dernières semaines, le flux de données économiques d’activité publié en zone euro a confirmé une modération de la croissance, après une année 2017 dynamique.
La dernière statistique du stock de maisons invendues à Londres (source Molior London) a touché un plus haut niveau, en doublant sur les douze derniers mois.
Le 14 novembre, et après des mois de tractations, les négociateurs britanniques et européens sont finalement parvenus à un consensus sur l’accord de retrait et la déclaration politique sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Les marchés européens retrouvent leurs plus bas niveaux de l’année, déjà atteints fin octobre.
Après une période de croissance quasi ininterrompue au cours des cinq dernières années, la filière automobile européenne fait face à une multitude de vents contraires depuis le milieu de l’été 2018 : marché chinois moins porteur, ralentissement économique de certains autres pays émergents, perturbations des chaînes de production en Europe liées à l’introduction d’une nouvelle norme d’homologation des véhicules (WLTP), incertitudes autour Brexit et résurgence des tensions commerciales.
Les américains votaient le 6 novembre pour renouveler la totalité de la Chambre des Représentants, ainsi qu’un tiers du Sénat.
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Le 29 octobre, P. Hammond, le ministre des finances, a annoncé « que le temps de l’austérité arrivait à sa fin ».