"OnDécrypte l'Hebdo" - Les grandes banques américaines au soutien du marché des « Treasuries* »?
Temps de lecture : 12 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 3 mars 2025
La nouvelle administration américaine, par la voix de son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, s’est donnée comme objectif de faire baisser les taux à 10 ans des emprunts d’État, apparemment sans exercer de pression sur la Réserve fédérale américaine (Fed).
Si certaines orientations de politique économique telles que la réduction du déficit budgétaire ou la baisse des prix de l’énergie pourraient y contribuer, d'autres solutions sont également envisagées pour notamment stimuler la demande de « Treasuries ».
L'une de ces solutions pourrait être la réforme du ratio de levier supplémentaire** des banques, qui pourrait être l'une des premières actions prises dans le cadre de l'assouplissement de la réglementation financière voulu par Donald Trump. Michelle Bowman, membre du Conseil des gouverneurs et potentielle future responsable de la régulation bancaire de la Fed, l’a récemment évoquée, et Jerome Powell s'est également montré favorable à cette idée.
Cette réforme, permettrait aux grandes banques américaines d’exclure du dénominateur de ce ratio leur détention de titres du Trésor. Les banques pourraient ainsi détenir en plus grande quantité un actif peu risqué, offrant un rendement attractif, sans charge en capital associé. Si l’objectif annoncé de cette mesure est d’améliorer la liquidité du marché des Treasuries, elle permettrait également d’augmenter la demande potentielle des banques américaines pour ces actifs, contribuant ainsi à limiter la hausse des taux dans un contexte d’émissions élevées à absorber par le marché comme nous l’expliquons dans nos Perspectives Economiques et Financières. Selon certaines analyses, les positions des banques américaines pourraient s’accroître de 750 à 1000 milliards de dollars, soit 20 à 25% de leur exposition aux emprunts d’Etat américains. Bien que cette mesure ne suffise probablement pas à influencer durablement les rendements, elle montre clairement la volonté de l'administration américaine d'utiliser différents leviers pour éviter une hausse des taux longs.
*Emprunts d’Etat américains
**Le ratio de levier d'une banque est calculé en divisant ses fonds propres de catégorie 1 par l’ensemble de ses actifs et ses éléments hors bilan indépendamment de leur niveau de risque.
« Vers une augmentation de la détention de Treasuries par les banques ?»

Rédigé par

Éric Le Coz
Responsable d'équipe Gestion Mandats Taux
Le 3 mars 2025
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Mathilde GAZIER
- Actions Europe par Alexandra LE DOEUFF
- Actions Internationales par Paul CUTAJAR
- Le regard de l'Analyste par Félix LAROCHE
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Focus : Accélération de la recomposition géopolitique
- Asie par Louis MARTIN
- Focus : le Vietnam face aux droits de douane américains
Découvrez notre suivi des marchés
