"Le regard du gérant" : Laopu Gold bouscule les codes du marché du luxe en Chine

Le Point de vue de l'expert

Temps de lecture : min

Laopu Gold est une marque de luxe chinoise créée en 2009 par Xu Gaoming, un ancien fonctionnaire reconverti dans la joaillerie.

Elle est vendue uniquement en Chine continentale, Hong Kong et Macao. La marque a connu une expansion fulgurante puisque ses ventes ont été multipliées par plus de 6 entre 2021 et 2024 (cf graphique), et ce sans expansion majeure du nombre de boutiques (21 à 36). 
Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Tout d’abord, l’émergence du mouvement « Guochao » (le nationalisme chinois comme tendance de consommation) a contribué à la réussite de Laopu Gold qui mise sur un luxe chinois avec une offre constituée de produits en or 24 carats et reprenant des designs traditionnels et motifs porte-bonheurs culturels ancrés dans la culture nationale (dragon, phénix...) qui parlent aux consommateurs.
Deuxièmement, Laopu Gold bénéficie de l’attrait de l’or comme valeur refuge (contrairement à l’immobilier) avec un assortiment 100% or, dont le cours a monté de plus de 50 % en 2025. Reste à savoir si la trajectoire restera favorable si les cours de l’or viennent à se stabiliser voire à baisser. Enfin, l’entreprise bénéficie de la descente en gamme, en lien avec la détérioration du sentiment du consommateur en Chine, car
ciblant la clientèle aspirationnelle (consommateurs à revenus plus modestes) avec un positionnement prix plus abordable.

Si Laopu Gold n’est pas un concurrent direct des marques de luxe occidentales, se pose néanmoins la question de l’augmentation de l’intensité concurrentielle sur le marché chinois avec une marque locale ancrée dans la culture chinoise et ciblant davantage la classe moyenne urbaine. Le succès de Laopu Gold, qui allie tradition et modernité, pourrait annoncer une ère nouvelle pour les groupes de luxe occidentaux quant à l’évolution future de leur stratégie, alors que ceux-ci sont confrontés à un ralentissement de la demande de leur clientèle chinoise. Pour rappel, face à l’augmentation de la concurrence domestique chinoise, Nike et Adidas ont fait évoluer leur modèle d’entreprise pour l’adapter davantage à la consommation locale, répondant de fait au besoin de régionalisation, comme suggéré dans nos Perspectives Economiques et Financières

Rédigé par

Sébastien LEVAVASSEUR
Gérant Mandats Actions Europe