"OnDécrypte l'Hebdo" - Deutschlandfonds

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 12 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 22 décembre 2025

Grâce à l’adoption par le Bundestag en novembre du budget pour l’année 2026, Le gouvernement allemand termine cette année 2025 en activant un certain nombre des mesures. Au premier rang des annonces la semaine dernière la création du Deutschlandfond, une initiative visant à renforcer la compétitivité future de l’économie allemande et stimuler l’investissement privé dans certains secteurs clés. L’objectif est d’attirer 130 milliards d’euros afin d’accompagner le déploiement des plans d’investissements dans les infrastructures, dans l’industrie et dans la défense et permettre à des projets plus risqués de voir le jour, notamment au travers de la sphère du capital investissement. Nous avons souvent rappelé dans nos Perspectives Economiques et Financières l’importance du financement dans la mise en œuvre des stratégies des Etats dans un environnement où les budgets sont de plus en plus contraints. Un constat partagé d’ailleurs par le ministre de l’Économie allemand qui a indiqué que le pays ne pouvait pas uniquement se reposer sur les fonds publics dans sa stratégie d’investissement. 

Le fonds sera donc doté 30 milliards d’euros de fonds publics et de garanties sur des prêts afin d’atteindre cet objectif de 130 milliards d’investissements tandis que l’action sera coordonnée par la KfW qui agira en tant qu’intermédiaire. Un modèle qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement français autour de la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance). 

En parallèle de ces dernières annonces, c’est un ensemble de contrats de défense de plus de 50 milliards d’euros qui a également été validé par le parlement allemand. La validation de ces dépenses est très importante pour l’ensemble des acteurs du secteur qui en ont besoin pour continuer leur plan d’investissement et de montée en capacité de production. On pourra également noter le caractère complémentaire des dépenses engagées qui vont des équipements des soldats aux véhicules blindés en passant par des systèmes satellites de surveillance. Ce dernier point fait écho aux objectifs de de la stratégie de défense de l’Union Européenne et confirme que le spatial est bien au cœur des préoccupations en termes de souveraineté et de défense. 

Enfin, le gouvernement a également indiqué vouloir accélérer les délais nécessaires à l’approbation des permis de construire pour les projets d’infrastructures.

Ce dernier point met en lumière la nécessité de voir la diffusion des effets bénéfiques de ces différents plans le plus rapidement possible au sein de l’économie du pays. Un effet qui n’a pour l’instant été que peu visible dans les données macroéconomiques publiées. On notera simplement que les commandes domestiques à l’industrie allemande ont montré une accélération en octobre sous l’effet des premières commandes d’équipements de défense. Une tendance qui devra se confirmer dans les prochaines publications et surtout se transformer en production industrielle pour voir la croissance économique du pays réaccélérer. Ce sera tout l’enjeu de 2026 pour un gouvernement dont la coalition reste fragile. Ce sont autant d’éléments que nous suivons et intégrons dans la déclinaison de notre stratégie au sein des portefeuilles.

Rédigé par

Julien CHEVALIER
Responsable du pôle Actions Européennes

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Nicolas VIENNE
  • Actions Europe par François-Xavier de GOURCY
  • Actions Internationales par Jean-Dominique SETA
  • Le regard de l'analyste par Cyril BRUNET
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
    • Focus : La BCE s’en tient au statu quo par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN