Le regard de la gérante : L'évolution des cours du gaz aux États-Unis

Le Point de vue de l'expert

Temps de lecture : min

Depuis 2022, les prix du gaz naturel aux États-Unis sont restés bas sur fond d’une offre excédentaire.

La montée en puissance des bassins de production du Permien et de l’Haynesville a modifié la structure du marché domestique, créant une abondance structurelle de gaz, maintenant donc les prix sous pression. Cette situation a conduit à un découplage durable entre les cours américains (Henry Hub) et ceux observés en Europe (TTF) ou en Asie (JKM). Toutefois, depuis quelques trimestres, la demande nécessaire pour satisfaire les besoins en matière de génération d’électricité est en hausse. 

La croissance des centres de données dédiés à l’IA, ainsi que l’électrification de l’économie stimulent la construction de nouvelles centrales à gaz sur le sol américain. Ce phénomène entraine une hausse de la demande de gaz. Ce rééquilibrage progressif entre offre et demande soutient actuellement la progression des prix du Henry Hub. D’ici 2030, la montée en puissance des nouvelles capacités de liquéfaction (avec plusieurs unités de GNL en construction ou en phase de démarrage) devrait accroître la demande américaine de gaz à destination des marchés internationaux. 

Néanmoins, le niveau des prix du gaz américain dépendra à terme de la capacité du marché mondial à absorber les nouvelles capacités de GNL, un élément que nous surveillons notamment dans le contexte d’une recrudescence de la production mondiale à base d’énergie nucléaire. Dans le cadre de nos Perspectives Économiques et Financières, nous avons identifié la génération électrique comme un axe centrale de souveraineté au cœur de la stratégie des États.

Rédigé par
Sophie Pons

Sophie PONS DUBLANC
Adjointe au Responsable d’équipe Gestion Actions Monde