"OnDécrypte l'Hebdo" - Bullish*
Temps de lecture : 13 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 18 août 2025
La forte hausse du titre Bullish (+84%), une plateforme de cryptomonnaies, lors de son premier jour de cotation au Nasdaq, confirme l’appétit des investisseurs pour les introductions en bourse. Au premier semestre, les montants émis dans le monde ont bondi de 17% à 61,4 Md$ (569 émissions) par rapport à 2024 mais restent encore loin de l’euphorie de 2021. Cette année-là, sur fond de sortie de crise du Covid, les investisseurs se ruaient sur les SPAC** et les valeurs technologiques dont les valorisations pour certaines étaient gonflées par une longue période de taux bas et des promesses de croissance irréalistes. L’euphorie était vite retombée en 2022 avec les resserrements monétaires et la faillite de certains acteurs.
La vitalité du marché primaire reflète les évolutions géopolitiques et les priorités stratégiques des États dans la course à l’innovation industrielle. Aux États-Unis, la politique volontariste de l’administration Trump pour déréguler et réindustrialiser l’économie américaine redonne de l’espoir aux marchés. Les fonds de capital-risque profitent d’un sentiment porteur pour sortir leurs participations. Les acteurs des cryptomonnaies et les SPAC sont parmi les grands gagnants. Le succès de l’introduction en bourse de Circle, un émetteur de stablecoins a été l’élément déclencheur. Nombreux sont ceux qui envient le modèle de Strategy, une société de logiciels, qui s’est tournée vers la détention de bitcoins en levant de l’argent sur les marchés. Des « crypto SPAC » s’introduisent en bourse dans le but de fusionner avec ce type de sociétés comme prochainement Bitcoin Standard Treasury.
Par son statut de place financière internationale, Hong Kong est redevenu le premier marché mondial pour les introductions en bourse. Le nombre de sociétés enregistrées pour s’y introduire n’a jamais été aussi élevé. Le choc DeepSeek a mis en lumière les avancées technologiques de la Chine dans de nombreux domaines, dont l’IA, jusqu’alors dominés par les États-Unis. Les tensions commerciales entre les deux pays, notamment sur les semi-conducteurs et les terres rares, ont incité le président chinois à changer de posture en faveur des grandes sociétés, dont les sanctions avaient terni son image. Hong Kong attire les sociétés qui sont refusées à New-York ou à Londres, comme Shein, société controversée en Europe et aux États-Unis, qui réfléchit à s’introduire à Hong Kong plutôt qu’à Londres.
L’Europe reste la grande absente. Face au désintérêt des entreprises à s’y faire coter, la place de Londres enregistre son plus faible semestre d’activité depuis 1995. La cotation attendue de la fintech Revolut (45Md$ estimés ) devrait redonner des couleurs à la City.
Le marché primaire devrait poursuivre sur sa lancée au second semestre. Dans nos Perspectives Économiques et Financières, nous resterons attentifs aux moindres signes d’exubérance. L’évolution du marché des taux demeure un indicateur primordial pour le marché primaire.
*Bullish : expression anglo-saxonne reflétant le sentiment haussier des marchés financiers.
**SPAC : sociétés sans activité opérationnelle qui lèvent des capitaux via une introduction en bourse dans le but de financer des acquisitions de sociétés privées à une échéance convenue.
Rédigé par

Xavier SIMLER
Responsable du pôle Multigestion
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Nicolas VIENNE
- Actions Europe par Alexandra LE DOEUFF
- Actions Internationales par Stéphane DARRASSE
- Le regard de l'analyste par Henry MILLER
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Louis MARTIN
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS
- Asie par Louis MARTIN
