"OnDécrypte l'Hebdo" - Dissentiment
Temps de lecture : 10 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 4 août 2025
Sur les dernières semaines, l’actualité économique et géopolitique a une nouvelle fois illustré les difficultés des pays européens membres de l’Union Européenne (UE) à parler d’une seule voix.
Les annonces récentes pour reconnaître l’Etat palestinien viennent rappeler ces divergences de posture politique au sein de l’UE. Ainsi, sur 148 pays membres de l’ONU ayant déjà fait cette démarche, seuls 12 pays parmi les 27 membres de l’UE en font partie. De même, les récents positionnements des pays européens sur les résolutions aux assemblées générales de l’ONU au regard de la situation dans la bande de Gaza sont une autre illustration des difficultés à obtenir sur les sujets d’ordre politique, un consensus au sein de l’Union.
Ainsi, en compilant les votes exprimés à l’assemblée générale de l’ONU par les membres de l’UE sur les 5 résolutions* portant sur ce conflit entre 2023 et juin 2025, on ne peut que constater un contraste important entre pays membres (carte ci-dessous). Un manque d’harmonie loin d’être inhabituel, à l’instar des positionnements observés par exemple sur les questions de défense.
En effet, l’Union Européenne et son marché commun est moins un objet politique qu’un objet économique. Or c’est aussi sur le plan économique que cette dissonance s’est fait entendre sur les bords du Rhin, l’accord sur les droits de douane conclu par la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen et le Président des Etats-Unis Donald Trump n’ayant pas reçu le même accueil en France et en Allemagne. Tandis que l’accord était fermement dénoncé par le Premier ministre François Bayrou évoquant un « jour sombre » et une « soumission » aux intérêts américains, le Chancelier Friedrich Merz a, au contraire, affiché son soutien à la Présidente de la commission, estimant qu’il était difficile d’obtenir davantage.
Au-delà du binôme français et allemand, et dans le monde plus conflictuel, moins coopératif que nous décrivons dans nos Perspectives Economiques et Financières, ces dissentiments sont des facteurs pouvant contribuer à la fragilisation de l’Europe face aux autres grandes puissances régionales. Ils soulignent les intérêts parfois contradictoires de ses membres, et s’accompagnent d’une rivalité accrue pour les financements au sein de la zone euro, dans un contexte où les finances publiques de certains pays sont sous le feu des projecteurs. Des dissonances qui mettent au défi la cohésion de l’Union et peuvent contribuer à alimenter l’instabilité politique au sein de ses pays membres. Un environnement incertain que nous continuerons de décrypter afin d’alimenter nos réflexions dans le cadre de nos Perspectives Economiques et Financières.
Rédigé par :

Frédéric KLEISS
Responsable des Recherches
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Charles LEPIC
- Actions Europe par Alice DE CHARMOY
- Actions Internationales par Kenn GAGNON
- Le regard de l'analyste par Alain OURVOY
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT et Eloïse GIRARD-DESBOIS
- Europe par Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN
