"OnDécrypte l'Hebdo" - Une stratégie de financement risquée pour le Trésor américain

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 12 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 11 août 2025

Suite à l'adoption du budget de l'administration Trump, le Congressional Budget Office, organisme bipartisan chargé de fournir des estimations budgétaires objectives au Congrès, prévoit un déficit de l'ordre de 5 à 6 % pour les cinq prochaines années. Dans ce contexte, les besoins de financement de l'État fédéral devraient continuer à croître. 

Lors de sa dernière communication sur les perspectives d'émissions trimestrielles, le Trésor a annoncé qu'il maintenait les montants des adjudications d'obligations (hors bons du Trésor) inchangés. Il a également réitéré qu'il n'envisageait aucune modification pour les prochains trimestres.

Cette position peut s'expliquer par la forme de la courbe des taux américaine. Avec une pentification de la partie longue, celle-ci n'incite pas le Trésor à s'appuyer sur des financements à long terme pour atteindre son objectif : financer le gouvernement au moindre coût pour le contribuable. Le recours au financement à court terme sera donc privilégié. C'est ce que reconnaît le comité chargé de conseiller le Trésor dans sa politique d'émission. Celui-ci admet que la demande pour les instruments à court terme offre de meilleures perspectives que celle pour les instruments à long terme, où certaines adjudications peinent à rencontrer la demande. Il se montre particulièrement optimiste quant au développement des Stablecoins* en dollars, qui nécessitent un adossement à des obligations courtes américaines. 

Cette politique d’émission n'est pas sans conséquences. En effet, l'augmentation de la part des bons du Trésor dans la dette totale (autour de 21 %), entraînera un raccourcissement de la maturité moyenne pondérée de la dette, de 6 ans actuellement. Cela augmentera la volatilité des charges d'intérêts du gouvernement, avec davantage de dettes à refinancer chaque année. On comprend mieux, dés lors, les fortes pressions exercées par l’administration sur la Fed en faveur d'une baisse significative des taux directeurs.

Cependant, cette stratégie apparaît risquée dans un contexte d'inflation favorisée par des facteurs structurels, décrits dans nos Perspectives Économiques et Financières, auxquels pourraient s'ajouter les
effets des droits de douane.

*Cryptomonnaie stable dont le prix est arrimé à une référence comme une monnaie fiduciaire.

Rédigé par :

Eric LE COZ

Responsable d’équipe Gestion Mandats Taux

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Lucas COUVERT
  • Actions Europe par ThomasTHIROUIN
  • Actions Internationales par Jean Dominique SETA
  • Le regard de l'analyste par Henry Miller
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Louis MARTIN
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS
  • Asie par Louis MARTIN