Suivi des marchés de la semaine

Perspectives Économiques et Financières

Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine du 24 août.

Les terres rares à la croisée des enjeux stratégiques, industriels et environnementaux mondiaux

Les terres rares sont un ensemble de 17 métaux dont les propriétés exceptionnelles ont permis d’accélérer le développement technologique des trois dernières décennies. Présent en grande quantité dans les produits de haute technologie, ces métaux sont stratégiques pour la défense (avions de combat, sous-marins nucléaires) et pour faire émerger les filières vertes (batteries des véhicules électriques, turbines pour les éoliennes en mer…). Mais derrière ces propriétés exceptionnelles se cachent une industrie d’extraction et de raffinage des moins vertueuses au monde. Aussi, pour ne pas voir se développer des mines à ciel ouvert rejetant des déchets toxiques, l’Occident a laissé la Chine s’emparer de cette filière, de l’extraction à la conception des aimants, en passant par l’acquisition de ressources mondiales. Longtemps leader et autosuffisant, les Etats-Unis ont abandonné cette filière, se rendant aujourd’hui dépendant à 80% de la Chine.

Conscient de cette dépendance stratégique vis à vis de la Chine, dont cette dernière a déjà usé par le passé en mesure de rétorsion face au Japon (en 2011 dans un conflit sur les eaux territoriales), les Etats-Unis tentent de rebâtir cette filière à marche forcée, à coups de subventions et de décrets présidentiels, en insistant sur les risques d’atteinte à la sécurité nationale. Les Départements de la Défense et de l’Energie sont chargés d’identifier les projets susceptibles de réduire le plus rapidement possible cette dépendance et accélèrent l’octroi de financements. Parmi les heureux élus, on retrouve, « l’expert occidental » Lynas Corp, une société australienne exploitant la principale mine non-chinoise (Mount Welt en Australie). Associée à Blue Line, une société américaine, ils ont obtenu plusieurs subventions pour mettre en place des capacités de raffinage dans la région de San Antonio. D’autres sociétés émergent: USA Rare Earth devrait exploiter d’ici 2023 la mine de Round Top (au Texas) et devrait rapidement ouvrir des capacités de séparation de métaux et de raffinage. Enfin, MP Materials fait renaitre la mine Californienne de Mountain Pass, dont l’exploitation avait cessé suite à la faillite de Molycorp en 2015 (n’ayant pas résisté à la guerre des prix infligée par la Chine, annihilant ainsi les tentatives de reconstitution de filières stratégiques en dehors de son sol). Quoique très stratégique, MP Materials n’en reste pas moins fragile: 10% du capital est détenu par son unique client, le chinois Shenghe Ressources. Les métaux sont donc extraits de Californie, envoyés en Chine pour être traités et, … vendus en Chine à des sous-traitants de sociétés américaines (entre autres)! Cette ineptie illustre bien l’urgence de rebâtir sur le sol occidental des capacités de traitement, à défaut l’indépendance ne sera qu’illusoire !

Et demain, comment pérenniser cette filière ? Achats contraints auprès d’acteurs domestiques, tarifs douaniers pour contrer le risque de dumping Chinois, taxe verte pour compenser les dégâts environnementaux ? Quoique nécessaires, l’alignement des intérêts économiques, environnementaux et stratégiques est encore loin d’être assuré.

Face à ces enjeux, l’Europe réfléchit à une position privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et la diversification géographique de ses sources d’approvisionnement (à 90% chinois). A l’heure où les préférences nationales des grandes puissances mondiales s’affichent au grand jour, on peut s’interroger sur le caractère suffisant de cette stratégie.

Rédigé par

Vincent HADERER
Responsable du Pôle Gestion Actions Amérique et Monde

Le 23 août 2021

TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE SUIVI HEBDOMADAIRE - 23 AOÛT 2021 (pdf - 2.87 Mo)