"OnDécrypte l'Hebdo" - Quand la fraude cristallise les risques d’illiquidité !
Temps de lecture : 13 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 13 octobre 2025
First Brands est un fabricant de pièces détachées automobiles américain qui commercialise ses produits au travers de distributeurs tels que WalMart, Autozone et O’Reilly. La société est détenue par Patrick James, déjà connu pour différentes affaires qui ont entrainé la faillite de ses sociétés et ont donné lieu à des procès dans les années 2009 et 2011 (soldés par des arrangements hors tribunaux). La société réalise 3,5 Mds$ de chiffre d’affaires. A la suite de multiples acquisitions, la société a vu sa dette progresser sensiblement pour s’établir « officieusement » à plus 10 Mds au moment de sa déclaration de faillite. Toutefois, le montant total de la dette pourrait être compris entre 10 et 50 Mds$, un chiffre résultant d’une fraude conséquente portant notamment sur la cession à plusieurs reprises d’une même créance. Dans le détail, il apparaît que pour faire face à son endettement massif, la société a eu recours à des montages financiers par lesquels des SPV reprenaient certains actifs de la société mère à travers des opérations d’affacturage ou de financement de stocks. Dans un second temps, ces SPV revendaient ces créances sous la forme de titrisations, en les plaçant auprès d’investisseurs finaux (fonds de Private Equity ou de dettes privées, Hedge Fund …).
Le problème réside en partie dans le fait que la société semble avoir multiplié les opérations d’affacturage d’une même créance, entrainant une fraude conséquente, des difficultés à mesurer la dette réelle en circulation et le risque de voir la valeur effective de la créance réduite à zéro.
Parmi les principaux intermédiaires financiers exposés, plusieurs communications officielles font déjà état de pertes potentielles conséquentes. Ainsi, Jefferies a déclaré être indirectement exposé à hauteur de 715 millions$ au travers du fonds Point Bonita Capital (dont il détient 10% du capital via sa société de gestion Leucadia) et également à travers Apex Credit Partners (50% de détention par Jefferies). UBS est également exposée à travers le hedge fund UBS O’Connor pour un montant de près de 500 millions$. Parmi les autres porteurs identifiés, plusieurs sociétés londoniennes spécialisées dans la dette privée semblent avoir d’importantes expositions : Pemberton et Katsumi Global (1,75 milliard d’exposition pour cette dernière, celle-ci étant codétenue par les banques japonaises Mitsui et Norinchukin Bank). Ce sujet de fraude est également évoqué dans le cadre de la faillite récente de la société Tricolor (vente et financement de véhicules pour des acheteurs ayant peu de références bancaires).
Ces deux faillites illustrent plusieurs éléments qu’il est critique de surveiller dans un environnement ou la dette privée a été disséminée auprès d’acheteurs institutionnels et particuliers, friands de la « faible volatilité » de cette classe d’actifs, tout en procurant des rendements supérieurs. Comme nous avons pu le mettre en avant dans nos Perspectives Économiques et Financières, le manque de transparence et l’importance de la dette des entreprises dans certains secteurs affectés par la hausse des taux et la perturbation des modèles économiques pourraient considérablement diminuer la rentabilité espérée (importance des défauts et faiblesse des taux de recouvrement), tout en fragilisant la prétendue liquidité … un point clairement illustré aujourd’hui par le fait que Point Bonita Capital envisage déjà de mettre plus d’un an avant de restituer les sommes auprès de ces investisseurs.
Rédigé par

Vincent HADERER
Responsable du pôle Gestion Actions Internationales

Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Mathilde GAZIER
- Actions Europe par Alice de CHARMOY
- Actions Internationales par Sophie PONS DUBLANC
- Le regard de l'analyste par Benjamin BIYOGO
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Focus : Nouvelle escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis par Sébastien BERTHELOT et Louis MARTIN
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS
- Asie par Louis MARTIN