"Le regard de l’analyste" - Le plan RePowerEU à l'épreuve
L'Union européenne tiendra-t-elle ses objectifs énergétiques ?
Sur les dernières semaines, le flux de données économiques d’activité publié en zone euro a confirmé une modération de la croissance, après une année 2017 dynamique.
La dernière statistique du stock de maisons invendues à Londres (source Molior London) a touché un plus haut niveau, en doublant sur les douze derniers mois.
Le 14 novembre, et après des mois de tractations, les négociateurs britanniques et européens sont finalement parvenus à un consensus sur l’accord de retrait et la déclaration politique sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Les marchés européens retrouvent leurs plus bas niveaux de l’année, déjà atteints fin octobre.
Après une période de croissance quasi ininterrompue au cours des cinq dernières années, la filière automobile européenne fait face à une multitude de vents contraires depuis le milieu de l’été 2018 : marché chinois moins porteur, ralentissement économique de certains autres pays émergents, perturbations des chaînes de production en Europe liées à l’introduction d’une nouvelle norme d’homologation des véhicules (WLTP), incertitudes autour Brexit et résurgence des tensions commerciales.
Les américains votaient le 6 novembre pour renouveler la totalité de la Chambre des Représentants, ainsi qu’un tiers du Sénat.
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
Le 29 octobre, P. Hammond, le ministre des finances, a annoncé « que le temps de l’austérité arrivait à sa fin ».
L’estimation préliminaire du produit intérieur brut (PIB) de la Zone euro, basée sur les données de 16 pays sur 19, fait état d’une décélération de l’activité au 3e trimestre.